La situation sanitaire actuelle l’oblige, les vacances doivent se dérouler en Suisse. Et c’est bien ainsi. J’ai pu découvrir de nombreux endroits du canton du Tessin. J’aimerais partager notre road trip à travers le canton. Nous avons dormi dans un bus pendant deux semaines – un souhait et une nécessité, car la majorité des hôtels sont fermés (saison creuse et coronavirus). Tous les endroits visités sont atteignables avec les transports publics.
Val di Blenio: une vallée très ensoleillée aux villages parsemés dans les hauteurs. Nombreuses possibilités de randonnées. Ski de fond à Campra avec possibilité de louer les skis sur place. Le village Olivone est un must! – notamment pour: la tartelette au citron de la boulangerie (au centre), les saucissons de cerf et de sanglier de la boucherie, les gnocchi du magasin Crai, les vins naturels de Luigi et Luisella (vini naturali, botega secondo natura) et les spécialités laitières de la fromagerie (en dehors du village, Caseificio Töira). Luisella et son mari connaissent très bien la région!
Bellinzona: les châteaux inscrits au patrimoine de l’UNESCO, éventuellement le petit centre-ville du chef-lieu du Tessin. La zone industrielle et artisanale entre Bellinzona et Locarno est très commerciale.
Locarno: en plein lockdown, les restaurants, les petits magasins, les musées, les boutiques, presque tout est fermé. Il reste pourtant le marché et les foodtrucks qui se rassemblent vers midi pour proposer des spécialités locales (polenta notamment) et du monde, sur la Plaza Grande. On peut se promener au bord du lac. Vers le Delta, il y a le parc des Camélias (japonica, sasanqua), en fleurs entre février et mars – une pure beauté (j’aime les camélias!). Au Monte Verità, on peut découvrir le jardin de camelia sinensis qui appartient à Länggasse Tee à Berne, avec leur culture de plantes à thé. En dehors de la saison creuse, on peut déguster du thé (vert, noir, blanc, jaune, oolong, puer, …).
Verscio: un village étroit qui vaut le détour pour les amatrices et amateurs de panettone, de croissants (au chocolat), de viennoiseries. La boulangerie Peri propose parmi les meilleurs croissants que j’ai mangé et un pain Maggia délicieux. Le panettone fait rêver, surtout lorsqu’il est fraîchement produit (c’était le cas cet hiver, malheureusement pas le cas l’été dernier). Il fait concurrence à celui de la boulangerie Poncini du village de Maggia, notamment par l’utilisation d’ingrédients de meilleure qualité. Depuis le village, il est possible de partir direction deux vallées magnifiques, Val Maggia et Val Verzasca, bien connues en été pour les baignades dans une eau turquoise et les villages traditionnels (notamment Bosco/Gurin, le village le plus élevé du Tessin). Nous ne nous n’y sommes pas aventurés cette année.
Centovalli: une très longue vallée aux nombreux vallons aux villages charmants où il est possible de faire beaucoup de randonnées. Nous sommes allés à Palagnedra et avons, depuis la village, atteint Rasa, via Terra Vecchia, village qui ne peut pas être atteint pas la route (à pied ou en télécabine, réservées pour les habitants pendant l’hiver). 20 âmes font vivre actuellement le village. On nous a dit que nous étions les premiers touristes de l’année – un village qui vaut le détour, tout comme celui de Palagnedra (atteignable en transports publics).
Val Onsernone: une vallée où il faut se tenir sur la route et ne pas avoir peu des virages et des routes étroites. On y trouve une boulangerie avec du panettone certifié Bio Suisse à Isorno, une production de bières et une production de produits Slow Food à base de maïs, notamment la farina bona, une farine de maïs torréfié (moulins d’Onsernone). Tout au bout de la vallée, à Spruga, on peut se baigner dans des sources d’eau chaude (chose que nous n’avons pas faite – une prochaine fois!).
Malcantone: depuis Locarno, nous sommes directement allés à Lugano, sans arrêts intermédiaires. Je ne connais donc pas très bien la région entre les deux villes tessinoises, outre le Malcantone, où on retrouve des milliers de châtaigniers et des balades thématiques d’un village à un autre. Depuis Miglieglia, nous sommes montés au Monte Lema, d’où on peut apprécier une vue sur toutes les Alpes environnantes, italiennes notamment. Splendide! Randonnée pas facile en hiver avec la neige. Cabine ouverte en saison. Dans le (beau) village, il y avait un hôtel qui avait l’air très sympa: Casa Santo Stefano.
Lugano: nous l’avons visitée à plusieurs reprises, le centre est très sympa, plutôt commercial. Le marché le samedi était très petit. Nous avons découverts des légumes italiens que nous ne connaissions pas encore – j’étais aux anges!
Monte Brè: à ne pas confondre avec le Monte Brè de Locarno. Belle colline facilement accessible de plusieurs côtés, avec une belle vue sur le lac. On peut y monter depuis Gandria (transports publics) ou Castagnola en empruntant le chemin des oliviers (ce que nous avons bien sûr fait – Monsieur Olivier était ravi!).
Morcote: charmant village au bord de l’eau, avec une église et un cimetière impressionnant dans les hauteurs. J’ai beaucoup aimé cette partie du Tessin, très touristique pendant la saison estivale. Nous étions seuls pendant ce mois de janvier. L’hôtel ***** était très abordable. On y vient depuis Carona, joli petit village également. Nous sommes montés à pied à Sesso delle Parole d’où l’on a une vue sur le lac – splendide!
Mendrisio: nous sommes descendus ensuite sur Mendrisio. Centre-ville avec des petites boutiques, un très bon pain Maggia à la boulangerie Danesi, le marché sur la place du village, des foodtrucks à midi et un petit magasin qui ne paie pas de mine (et qui se vend très mal!) avec des produits locaux et fromagers excellents. On y a retrouvé la dame (fromagère) devant chez qui nous avions dormi avec le bus dans le Val di Muggio. Dans le coin, on peut aller vers Meride et monter au Monte San Giorgio, ce que nous avons fait (encore une montagne!).
Val di Muggio: notre coup de coeur (avec le Centovalli et ses vallées). Une petite vallée (la plus au sud avant d’atteindre l’Italie!) avec deux routes qui mènent au dernier village, Scudellate. Des villages étroits avec des pavés et des vieilles maisons. Dans la Val di Muggio, on produit le Presidio Slow Food Zincarlin ainsi que les boissons alcoolisées de Bisbino. Depuis cette vallée (ou depuis Mendrisio), on peut monter (à pied ou en train) sur le Monte Generoso, qui forme la frontière avec l’Italie. Inutile de décrire la vue et le panorama depuis là-haut: ma-gni-fique. Le train ne roulant pas, nous y sommes montés à pied, en suivant les voies du chemin de fer, un parcours inhabituel que je recommande! Nous étions entourés de congères de quelques deux mètres de haut. Impressionnant!
