Durant le printemps 2022, dans le cadre du projet (et depuis novembre 2022 exposition temporaire) Planetopia du Musée de la communication, j’ai organisé et pu modéré différents workshops avec 9 institutions du quartier des musées de Berne. Le but : adapter le quotidien professionnel des différentes institutions pour plus d’écoresponsabilité et de durabilité.
35 participant·e·s ont mis en place quatre projets :
– Réduire la consommation de papier (gobelets en carton ou impressions sur papier)
– Créer un compost pour le quartier des musées
– Utiliser moins de matériaux jetables
– Créer une plateforme d’échange commune pour les trucs et astuces, les liens et les infos écoresponsables
De nombreuses autres idées de projets ont également été discutées, mais n’ont pas été lancées. Les idées ne manquent donc pas – il faut entre autres des ressources, des stratégies et des priorités pour tout mettre en œuvre.
Qu’est-ce qui a été réalisé en si peu de temps (mai-juin 2022) et dans quelle institution ?
– La Kunsthalle
dispose d’un bac à compost pour le personnel et une personne de l’équipe emporte le compost chez elle pour l’éliminer.
– Le musée historique bernois
est fortement impliqué dans le développement et la mise en place du nouveau compost commun du jardin du musée. Grâce à l’aide de spécialistes, les pelures de bananes et les feuilles de radis (qui peuvent d’ailleurs être mangées, comme pesto) sont maintenant de la nourriture pour les vers et les insectes.
Des informations sur les économies de papier ont été communiquées, un collecteur de papier encore utilisable (imprimé que d’un seul côté) a été placé près de chaque imprimante et de nombreuses propositions ont été recueillies par toute l’équipe et transmises à la direction.
– Le Musée alpin
a créé un post-it « Tout ne doit pas être imprimé », qui a été collé sur tous les ordinateurs et sur les imprimantes.
Il s’agit maintenant de mesurer toutes les deux semaines la masse de papier éliminée (recyclage, mais déchet quand même) et de montrer et communiquer ce qui a été mesuré. Le credo est la sensibilisation.
– Le Musée de la communication
a organisé des emplacements pour récolter le papier imprimé uniquement du côté recto, a désormais un bac à compost dans la cuisine du personnel (et a organisé son élimination !), a planté une nouvelle haie et a participé au développement de la plateforme d’échange commune.
– Le Musée d’histoire naturelle
a entre autres augmenté la part des menus végétariens à la cafétéria, supprimé les gobelets en carton pour la machine à café, collecté le carton / les publicités courrier et carton dans des grands conteneurs séparés au café du personnel pendant 2 mois pour sensibiliser
– La Bibliothèque nationale
élaborera à l’avenir un concept pour toute la bibliothèque sur le thème de la durabilité par le biais d’un groupe de travail. Les propositions individuelles peuvent y être apportées, mais elles ne seront pas mises en œuvre à court terme. Une discussion est en cours, ce qui pourrait être le meilleur début !
– Les archives de la ville de Berne
ont participé à l’élaboration de la plateforme d’échange commune.
– Le Menuhin Forum
a réussi à convaincre la haute école des arts de Berne de se passer à l’avenir des bouteilles PET et de privilégier l’eau du robinet lorsqu’ils sont au Menuhin Forum. Et comme alternative au flipchart et à l’utilisation de beaucoup de papier, le vieux tableau blanc a été ressorti de la cave et nettoyé.
– La HEP de Berne
a été fortement impliquée dans le développement de la plateforme d’échange commune.
La médiathèque conserve des cartons usagés pour l’envoi de livres et utilisera bientôt un tampon et du ruban adhésif pour informer les clients que les cartons et les emballages peuvent avoir une deuxième vie.
– Le quartier des musées de Berne
a transmis des contacts et encouragé les échanges, et a mis à disposition un espace pour le compostage commun.
Je suis un grand fan des petits pas qui font plaisir et qui font bouger les choses… et les gens. Avec de tels projets, nous communiquons entre nous et pouvons réaliser quelque chose ensemble ! Par l’échange et le dialogue, le changement de nos habitudes peut prendre place, sans être une réduction totale de nos libertés et de notre confort.
Photo © Quartier des musées de Berne