Menu Fermer

2 ans WerkStadt Lorraine

A la sortie du premier confinement en 2020, nous avons ouvert un café.

Nous? Une équipe de six personnes, voulant ouvrir le rez-de-chaussée d’une maison de 1869. Pour le quartier.

Pendant des dizaines d’années, le rez-de-chaussée était occupé par un atelier de ferblanterie (eine Werkstatt en allemand), nous avons donc nommé notre café WerkStadt – Lorraine étant le nom du quartier.

Sous la forme d’un café-restaurant et d’un magasin, l’espace peut être loué et est ouvert tous les jours de la semaine (7/7).

Les premiers mois de cette aventure sont contés ici.

En juin 2022, nous avons fêté les deux ans de notre « bébé ».

Nous sommes fières et fiers d’être encore là! Nos finances se portent bien et nous sommes une équipe soudée. Nous sommes au total 8 personnes et nous nous partageons actuellement 420%.

5 personnes vivent de ce travail, 3 autres – fondatrices – portent le projet, tout en y travaillant entre 20-40% (généralement en coulisses).

Parmi les 8 personnes, 6 sont les mêmes depuis les débuts de l’aventure – une exception dans le domaine de la gastronomie où les changements sont si fréquents!

Cette stabilité est due à plusieurs facteurs, notamment:

  • Nous travaillons ensemble en suivant certains principes de la sociocratie: chaque personne est responsable de différentes tâches, derrière le bar et au niveau administratif. Généralement, les tâches sont regroupées en projets, chaque projet est géré par au minimum deux personnes (ou une personne, qui fait un check-up avec une seconde), ce qui permet d’avoir un contrôle plus efficace. Nos travaillons selon des responsabilités claires et définies, connues de toutes et tous.
  • La responsabilité est portée par toutes et tous. Il n’y a pas de chef·fe. Tu travailles aujourd’hui? Tu es chef·fe.
  • Nous avons le même salaire(-horaire). Tout le monde. Sans exception.
  • Nous discutons des résultats annuels (comptes, bilan) ensemble: il n’y a aucune obligation de faire partie de ce « cercle » de discussion et décision, mais ce cercle est ouvert à toutes et tous. Il n’y a pas de secrets.
  • Les compétences de chacun·e sont mises en avant au sein de la gastronomie: qu’elles soient dans le design, l’aménagement, la communication, l’utilisation des réseaux sociaux, des connaissances en herbes sauvages, des compétences de construction, en peinture, en comptabilité. Nous promouvons ces compétences et les mettons en avant, au quotidien de la gastronomie.
  • Nos décisions ne sont pas prises à la majorité. Chaque décision doit être acceptée par toutes et tous, sans exception. A l’unanimité. Les suggestions faites par les personnes proposant quelque chose sont discutées et débattues – le meilleur argument gagne, jusqu’à ce qu’une décision unanime soit prise. Ce processus est bien moins compliqué que ce que l’on peut penser. C’est bien sûr une petite structure et nous parlons d’un café de quartier, pas d’une grande banque 😉 (mais est-ce si différent?)
  • Nous planifions du temps pour être ensemble. Ce temps est clairement divisé en temps de loisir ou en temps de travail (d’équipe). Les séances de travail n’ont pas d’open end, mais sont modérées efficacement. Ainsi, nous dégageons du temps, après le travail, pour échanger sur d’autres sujets… ou créer et développer de nouvelles choses, car c’est fun!
  • Nous agissons de manière circulaire: nous vivons et pensons l’économie circulaire. Ceci nous permet de ne pas faire des dépenses irréfléchies. Nous n’achetons généralement pas de neuf, mais favorisons l’occasion et le seconde main. Nous connaissons tous les producteurs et toutes les productrices qui nous livrent régulièrement. Ainsi, nous avons un contact personnel et nous pouvons être très flexibles.
  • Nous avons un grand réseau, dans la gastronomie ou ailleurs. Grâce à ces nombreuses connaissances, nous pouvons apprendre d’autrui et faire en faire profiter la WerkStadt Lorraine.
  • Nous sommes transparents avec nos hôtes. Nous montrons ce que nous faisons, nous expliquons pourquoi nous faisons telles choses ainsi et pourquoi pas autrement. Nous montrons ce que nous sommes et ce que nous faisons sur les réseaux sociaux de manière transparente et honnête.
  • Nous communiquons d’égal à égal. C’est très important pour nous. Nous ne faisons pas tout parfait. Nous sommes ouverts aux feedbacks et nous nous réjouissons d’entendre d’autres avis et des suggestions.
  • Il y a surement d’autres éléments que peuvent être ajoutés à cette liste… nous faisons beaucoup de choses en suivant notre intuition. Et ce qui nous fait plaisir. Car nous travaillons ici par plaisir!

On se voit bientôt à la WerkStadt Lorraine?

WerkStadt Lorraine, Lorrainestrasse 20, 3013 Bern

Posted in Café

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.