Menu Fermer

4 ans WerkStadt Lorraine

A la sortie du premier confinement en 2020, nous avons ouvert un café. Nous? Une équipe de six personnes, voulant ouvrir le rez-de-chaussée d’une maison de 1869. Pour le quartier. Pendant des dizaines d’années, le rez-de-chaussée était occupé par un atelier de ferblanterie (eine Werkstatt en allemand), nous avons donc nommé notre café WerkStadt Lorraine– Lorraine étant le nom du quartier. Sous la forme d’un café-restaurant et d’un magasin, l’espace peut être loué et est ouvert tous les jours de la semaine (7/7).

Les premiers mois de cette aventure sont contés ici.

En juin 2024, nous fêtons nos 4 ans 🙂

Je vais reprendre ici les facteurs énoncés lors de mon rapport sur les deux ans de la WerkStadt Lorraine, en les commentant et les mettant en jour. Car en deux ans, il s’en est passé des choses!

Nous sommes au total 8 personnes 9 personnes et nous nous partageons actuellement 420% 480%.

Parmi les 9 personnes, 6 5 sont les mêmes depuis les débuts de l’aventure – une exception dans le domaine de la gastronomie où les changements sont si fréquents!

Petit tour du comptoir:

  • Nous travaillons ensemble en suivant certains principes de la sociocratie: chaque personne est responsable de différentes tâches, derrière le bar et au niveau administratif. Généralement, les tâches sont regroupées en projets, chaque projet est géré par au minimum deux personnes (ou une personne, qui fait un check-up avec une seconde), ce qui permet d’avoir un contrôle plus efficace. Nos travaillons selon des responsabilités claires et définies, connues de toutes et tous. 2024: nous nous inspirons effectivement de certains principes de la sociocratie, mais nous ne sommes pas une entreprise 100% sociocratique. Nous n’y arrivons pas (pour l’instant) et peut-être que nous ne voulons / pouvons pas y arriver. En effet, certaines personnes travaillant dans le café ne veulent pas être responsables pour des tâches administratives ou, même non-administratives, ne veulent pas avoir beaucoup de responsabilités. Ce n’est pas un échec, mais une réalité (il est difficile de trouver des personnes qualifiées avec de l’expérience) et nous avançons par petits pas. Nous faisons aussi des fautes, prenons des décisions ou communiquons contrairement à certains principes sociocratiques. Nous apprenons de nos erreurs et corrigeons pour le futur. Nous faisons des team buildings réguliers et soignons une communication basée sur une expérience du feedback réfléchie et consentie.
  • La responsabilité est portée par toutes et tous. Il n’y a pas de chef·fe. Tu travailles aujourd’hui? Tu es chef·fe. 2024: il faut être franc, cela ne fonctionne pas tout le temps et pas avec tout le monde. Il nous est nécessaire de clarifier plus amplement certains voeux et principes dès la recherche de nouvelles personnes, dès le processus de candidature. Je suis un adepte de ce principe, bien que de temps en temps, il soit difficile de l’appliquer en tant que « membre fondateur·trice »: j’ai quelques attentes qu’il faut soigneusement formuler pour que ce principe ne soit pas détruit par une communication trop directe. C’est pourquoi nous passons aussi beaucoup de temps ensemble, pour mieux appendre à nous connaître, nos qualités comme nos défauts.
  • Nous avons le même salaire(-horaire). Tout le monde. Sans exception. 2024: ceci reste identique, bien qu’il y ait des nouvelles réflexions à ce sujet-ci (un salaire-horaire différent selon les responsabilités portées?). Ceci n’est pas actuel pour le moment.
  • Nous discutons des résultats annuels (comptes, bilan) ensemble: il n’y a aucune obligation de faire partie de ce « cercle » de discussion et décision, mais ce cercle est ouvert à toutes et tous. Il n’y a pas de secrets. 2024: ceci reste identique depuis le début de la WerkStadt Lorraine. Chaque personne travaillant dans notre entreprise à le droit, selon certaines règles, à un quatorzième salaire (le treizième étant compris dans le salaire-horaire de base). Ceci promeut bien sûr une certaine responsabilité générale pour l’entreprise et soit-même.
  • Les compétences de chacun·e sont mises en avant au sein de la gastronomie: qu’elles soient dans le design, l’aménagement, la communication, l’utilisation des réseaux sociaux, des connaissances en herbes sauvages, des compétences de construction, en peinture, en comptabilité. Nous promouvons ces compétences et les mettons en avant, au quotidien de la gastronomie. 2024: ceci est identique depuis le début de la WerkStadt Lorraine et est un pilier de notre façon de travailler ensemble et de se présenter face à nos hôtes.
  • Nos décisions ne sont pas prises à la majorité. Chaque décision doit être acceptée par toutes et tous, sans exception. A l’unanimité. Les suggestions faites par les personnes proposant quelque chose sont discutées et débattues – le meilleur argument gagne, jusqu’à ce qu’une décision unanime soit prise. Ce processus est bien moins compliqué que ce que l’on peut penser. C’est bien sûr une petite structure et nous parlons d’un café de quartier, pas d’une grande banque 😉 (mais est-ce si différent?) 2024: ceci est également un pilier de notre travail en équipe. Nous avons pu tester de nouvelles formes de discussions. Nous argumentons beaucoup.
  • Nous planifions du temps pour être ensemble. Ce temps est clairement divisé en temps de loisir ou en temps de travail (d’équipe). Les séances de travail n’ont pas d’open end, mais sont modérées efficacement. Ainsi, nous dégageons du temps, après le travail, pour échanger sur d’autres sujets… ou créer et développer de nouvelles choses, car c’est fun! 2024: ceci est également un pilier de notre travail en équipe. Toutefois, nous voyons aussi les difficultés d’être ouvert·e·s tous les jours, 7/7. Le temps consacré à la WerkStadt Lorraine peut, selon les périodes, être trop important. Il est impératif de pouvoir ressentir ces moments-ci et de pouvoir les partager pour qu’il n’y ait pas de complications. Nous ne pensons pas restreindre les heures d’ouverture, mais nous discutons ouvertement prochainement d’éléments stratégiques (ouvrir le soir versus fermer plus tôt et n’ouvrir que pour les locations de l’espace, anniversaire, fête ou apéro). stay tuned !
  • Nous agissons de manière circulaire: nous vivons et pensons l’économie circulaire. Ceci nous permet de ne pas faire des dépenses irréfléchies. Nous n’achetons généralement pas de neuf, mais favorisons l’occasion et le seconde main. Nous connaissons tous les producteurs et toutes les productrices qui nous livrent régulièrement. Ainsi, nous avons un contact personnel et nous pouvons être très flexibles. 2024: ceci est identique depuis le début de la WerkStadt Lorraine. Nous sommes devenus plus efficaces lorsqu’il s’agit de transport et livraisons: nous en faisons moins nous-mêmes, mais laissons nous faire livrer, quitte à ce qu’il y ait un coût financier supplémentaire. Les ressources en temps (donc aussi financières) de notre équipe sont plus centrées sur le daily business, ce qui fait sens.
  • Nous avons un grand réseau, dans la gastronomie ou ailleurs. Grâce à ces nombreuses connaissances, nous pouvons apprendre d’autrui et faire en faire profiter la WerkStadt Lorraine. 2024: ceci est identique depuis le début de la WerkStadt Lorraine et le restera, car c’est une grande force.
  • Nous sommes transparents avec nos hôtes. Nous montrons ce que nous faisons, nous expliquons pourquoi nous faisons telles choses ainsi et pourquoi pas autrement. Nous montrons ce que nous sommes et ce que nous faisons sur les réseaux sociaux de manière transparente et honnête. 2024: ceci est identique depuis le début de la WerkStadt Lorraine et le restera, car c’est une grande qualité.
  • Nous communiquons d’égal à égal. C’est très important pour nous. Nous ne faisons pas tout parfait. Nous sommes ouverts aux feedbacks et nous nous réjouissons d’entendre d’autres avis et des suggestions. 2024: ceci est identique depuis le début de la WerkStadt Lorraine et le restera. Nous prenons une gifle à chaque fois que nous recevons un mauvais feedback sur GoogleMaps, plutôt que de le recevoir sur place et de pouvoir en discuter (nous faisons aussi des erreurs). C’est inadmissible et totalement injuste de ne pas avoir le choix d’être listé (sur GoogleMaps) et que l’on donne son avis, publiquement. Il y a bien sûr beaucoup d’avantages, mais les inconvénients sont aussi présents.
  • Il y a surement d’autres éléments que peuvent être ajoutés à cette liste… Que manque-t-il? Faites le moi savoir! Nous faisons beaucoup de choses en suivant notre intuition. Et ce qui nous fait plaisir. Car nous travaillons ici par plaisir! 2024: ceci est identique depuis le début de la WerkStadt Lorraine et c’est mon voeu le plus cher que cela reste ainsi pour toujours! Une gastronomie qui ne fait pas plaisir, c’est un cul-de-sac pour tout le monde.

On se voit bientôt à la WerkStadt Lorraine?

WerkStadt Lorraine, Lorrainestrasse 20, 3013 Bern

Posted in Café

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.