Menu Fermer

Swiss Insects – des insectes comestibles à l’école

Vous avez déjà mangé des insectes comestibles? Depuis 2017, les insectes sont dans les rayons des supermarchés, comme snack/chips ou transformés, sous la forme de boulettes ou burgers.

Pour atteindre cette étape, une association lobbyiste avait été créée. Les insectes ont été légalisés comme denrée alimentaire humaine. Trois insectes: le tenebrio molitor (ver de farine), la locusta migratoria (criquet) et l’acheta domestica (grillon). Les autres sortes de criquets ou de grillons ne sont pas autorisés à la vente en Suisse.

Ces trois insectes sont élevés en Suisse et en Europe, ou ailleurs dans le monde. Les pionnières et pionniers suisses élèvent majoritairement les insectes en Suisse ou les importent, morts, de l’union européenne – jamais d’Asie ou d’Afrique (où les élevages sont d’ailleurs assez rares, car c’est plutôt la cueillette qui est de coutume, chose interdite en Suisse).

L’association de lobbyisme a été dissoute / rebaptisée en 2019 sous le nom de Swiss Insects.

Swiss Insects encourage la consommation et l’élevage d’insectes comestibles selon les principes de l’écologie, de la durabilité et de la conservation des ressources – et Swiss Insects fait découvrir de manière interactive aux enfants, élèves, adolescents et adultes les insectes comestibles comme partie intégrante de l’ensemble du système alimentaire suisse – avec un projet de visites dans les écoles, référencé chez Klimaschule et chez éducation21.

Les visites dans les écoles sont d’importants moments d’échanges, de débats, de prises de conscience et de plaisirs. Le monde des insectes y est présenté, les inconvénients tout comme les avantages, et les différents produits des start-ups suisses sont dégustés.

Dans ce cadre-ci, j’ai le plaisir de participer fin août 2021 à Hochgenuss, un événement autour du goût organisé par Gastro Suisse.

J’aime les insectes. Je trouve intéressant de voir de nouveaux aliments être légalisés au XXIème siècle. Je trouve primordial de devoir repenser notre alimentation très riche en protéines animales (dont les insectes font partie!). Je trouve passionnant de goûter de nouveaux produits et nouvelles créations, certaines pouvant révolutionner – j’en suis certain, car les exemples sont nombreux – notre façon de consommer et de s’alimenter. Peut-être que les insectes seront régulièrement consommés dans quelques années – je ne peux lire dans le futur. D’autres aliments ont parcouru un chemin semé d’embuches avant d’être intégrés dans nos assiettes: la pomme-de-terre, les crevettes, le poisson cru, le quinoa, ou le tofu par exemple. Ce qui me paraît important, c’est d’être ouvert à la nouveauté et aux alternatives. Pas seulement pour changer, peut-être, un peu, le monde, et sa propre santé, mais aussi pour rester vif!

Posted in Alimentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.