communication
Communiquer de façon sérieuse…
… sans oublier une pointe d’humour à l’horizon ! Monsieur Olivier est plus intuitif que conventionnel – il apporte des idées nouvelles pour communiquer différemment. Il utilise les instruments de communication actuels au quotidien et reste à jour en se tenant au courant des nouvelles applications et manières de communiquer.
Monsieur Olivier s’engage pour des projets définis et précis ou pour une gestion plus globale : créer une stratégie de communication, accompagner des processus de brainstorming, coordonner la création de contenus pour augmenter l’efficacité de la communication.
Monsieur Olivier crée du contenu web pour différentes plateformes, ainsi que sur ses propres réseaux sociaux. Il intervient dans les médias, lors de colloques et de conférences, et il aime parler à la radio.
Expérience
Responsable communication: lancement de la présence du café-restaurant sur les réseaux sociaux, élaboration de la stratégie de communication, partenariats (depuis 2020).
Chargé des relations publiques et des relations presse : contact avec les journalistes, communiqués de presse, conférences ; recherches, et développement de stratégies de communication. Réalisation, adaptation et création de contenus, traduction et lectorat (2019-2024).
Participant à l’initiation et au développement d’une nouvelle médiation culturelle : créateur d’expériences authentiques, invitation au dialogue et à l’échange, promoteur d’interactions uniques d’égal à égal. Communication non-verbale, interculturelle et intergénérationnelle. Utilisation consciente et critique de la rhétorique et de l’humour. Mise en œuvre de théories de la communication : Schulz von Thun, Riemann-Thomann ou Watzlawick. Création de contenus de communication digitale (depuis 2017).
Chargé de la communication avec les clients de l’entreprise, B2C et B2B. Chargé des relations publiques et des relations presse : contact avec les journalistes, communiqués de presse, conférences ; recherches, promotion et développement de stratégies de communication. Réalisation, adaptation et création de contenus de communication digitale (réseaux sociaux et web), traduction et lectorat (2017-2020).
Bénévole et prise en charge de la communication pour le Convivium Slow Food Vaud (2013-2019), Slow Food Youth CH (2013-2021) et Slow Food Suisse (2017-2020): réseaux sociaux et communication avec les (nouveaux-) membres et intéressé-e-s.
Wander SA
Référent lors de projections cinématographiques et conférences sur l’histoire de l’Ovomaltine (Berne, Lausanne) (depuis 2016).
Échos médiatiques
Automne 2020
Insekten als Lebensmittel (Schulbesuche)
Article les visites scolaires de Swiss Insects pour faire découvrir les insectes comestibles aux enfants
ANG (PDF).
De février à mai 2014
Mentions et interviews comme initiateur d’événements contre le gaspillage alimentaire : Disco Soupes Lausanne, Flon.
Des paillettes dans la soupe
Bille en tête, Radio La Première, RTS, 21.05.14.
Raves parties
Le Temps, 17.02.14, p.19.
Une soupe géante anti-gaspi mijote à Lausanne
24 Heures, Tribune de Genève, Le Matin, 01.04.14.
Une Disco Soupe contre le gaspillage alimentaire à Lausanne
RTS, Journal 19h30, 10.04.14.