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communication

Communiquer de façon sérieuse…

… sans oublier une pointe d’humour à l’horizon ! Monsieur Olivier est plus intuitif que conventionnel – il apporte des idées nouvelles pour communiquer différemment. Il utilise les instruments de communication actuels au quotidien et reste à jour en se tenant au courant des nouvelles applications et manières de communiquer.  

Monsieur Olivier s’engage pour des projets définis et précis ou pour une gestion plus globale : créer une stratégie de communication, accompagner des processus de brainstorming, coordonner la création de contenus pour augmenter l’efficacité de la communication.

Monsieur Olivier crée du contenu web pour différentes plateformes, ainsi que sur ses propres réseaux sociaux. Il intervient dans les médias, lors de colloques et de conférences, et il aime parler à la radio.

Expérience

Responsable communication: lancement de la présence du café-restaurant sur les réseaux sociaux, élaboration de la stratégie de communication, partenariats (depuis 2020).

Chargé des relations publiques et des relations presse : contact avec les journalistes, communiqués de presse, conférences ; recherches, et développement de stratégies de communication. Réalisation, adaptation et création de contenus, traduction et lectorat (depuis 2020).

Participant à l’initiation et au développement d’une nouvelle médiation culturelle : créateur d’expériences authentiques, invitation au dialogue et à l’échange, promoteur d’interactions uniques d’égal à égal. Communication non-verbale, interculturelle et intergénérationnelle. Utilisation consciente et critique de la rhétorique et de l’humour. Mise en œuvre de théories de la communication : Schulz von Thun, Grice (maximes) ou Watzlawick (axiomes). Création de contenus de communication digitale (depuis 2017).

Chargé de la communication avec les clients de l’entreprise, B2C et B2B. Chargé des relations publiques et des relations presse : contact avec les journalistes, communiqués de presse, conférences ; recherches, promotion et développement de stratégies de communication. Réalisation, adaptation et création de contenus de communication digitale (réseaux sociaux et web), traduction et lectorat (2017-2020).

Bénévole et prise en charge de la communication pour le Convivium Slow Food Vaud (2013-2019), Slow Food Youth CH (2013-2021) et Slow Food Suisse (2017-2020): réseaux sociaux et communication avec les (nouveaux-) membres et intéressé-e-s. 

Wander SA

Référent lors de projections cinématographiques et conférences sur l’histoire de l’Ovomaltine (Berne, Lausanne) (depuis 2016). 

Échos médiatiques

28 mai 2021

Le cube publicitaire au Musée de la communication
Interview de Monsieur Olivier, communicateur 
Cominmag.

15 janvier 2021

Mehlwürmer als Abfallverwerter
Article sur le potentiel des insectes comestibles contre les déchêts 
lien  Landwirtschaftlicher Informationsdienst LID.

Automne 2020

Insekten als Lebensmittel (Schulbesuche)
Article les visites scolaires de Swiss Insects pour faire découvrir les insectes comestibles aux enfants
lien  ANG (PDF).

Octobre 2020

La Werkstadt, une sorte «d’atelier de rencontre» où l’on peut déguster… Un nouveau genre de nourriture!
lien  Courrier de Berne.

16 septembre 2020

Reportage dans le cadre de Kulinata (ville de Berne)
 Timothée Olivier – un buffet communicatif (Musée de la communication).

22 août 2020

Interview dans le cadre de Kulinata (ville de Berne)
 Timothée Olivier – Essento & WerkStadt Lorraine.

14 juillet 2020

Eine Portion Grille, bitte!
Article jubilé trois ans légalisation insectes comestibles.
lien  Berner Zeitung BZ.

5 juillet 2020

WerkStadt Lorraine
Interview sur l’ouverture du café la WerkStadt Lorraine.
 RaBe 95.6 MHz.

19 juin 2020

Aus einer Werkstatt wird die “Werkstadt”
Article sur l’ouverture du café la WerkStadt Lorraine.
lien  Berner Zeitung BZ.

8 novembre 2019

TOP TSCHEGG: Mehlwürmer und Heuschrecken auf dem Teller
Emission télévisée sur les insectes comestibles, avec Timothée Olivier.
TELE TOP, TOP TSCHEGG.

23 octobre 2019

Elles anticipent la crise de la protéine
Article sur les solutions de remplacement à la viande, prise de position de Timothée Olivier.
 lien Bilan, Agro-alimentaire.

9 septembre 2019

Grillons grillés façon chapuline
Article sur Timothée Olivier et sur les insectes comestibles.
 lien Journal de La Côte, La recette, Le Chef.

27 juin 2019

Musée de la communication Berne
Interview sur la radio bernoise RaBe pour l’émission Carnotzet Voltaire, pour le Musée de la communication.

26 janvier 2019

Sind Insekten wirklich der nächste Superfood?
Mention et interview comme responsable de cours de cuisine pour Essento.
lien NZZ Stil Magazin, article de fond.

31 mai 2018

Grillons, criquets et vers de farine sont encore rares dans les cuisines
Mention et interview comme porte-parole des relations publiques pour Essento.
lien  Terre et Nature, Consommation.

12 décembre 2017

Ovomaltine, un voyage à travers le temps
Annonce de projections-conférences sur les films publicitaires Ovomaltine (1930-1960).
lien Memoriav.

30 janvier 2017

La guerre des insectes comestibles est ouverte 
Mentions et interviews comme porte-parole Suisse romande pour Essento.
lien Tribune de Genève, 24 heures.

10 août 2015

Eine Bewegung von unten
Interview comme membre Slow Food Youth CH.
lien Die Genusswoche – Magazin.

De février à mai 2014

Mentions et interviews comme initiateur d’événements contre le gaspillage alimentaire : Disco Soupes Lausanne, Flon.

Des paillettes dans la soupe
Bille en tête, Radio La Première, RTS, 21.05.14.
Raves parties
lien Le Temps, 17.02.14, p.19.
Une soupe géante anti-gaspi mijote à Lausanne
lien 24 Heures, Tribune de Genève, Le Matin, 01.04.14.
Une Disco Soupe contre le gaspillage alimentaire à Lausanne
RTS, Journal 19h30, 10.04.14.

1er décembre 2013

Morges : fratries en fête malgré le cancer
Mention et interview comme organisateur de l’événement.
lien Journal de la Côte.